1 : Enchérissez sur la liberté et le culte partagé
Les deux piliers du recrutement sont la liberté de pouvoir exprimer toutes les facettes de sa personnalité et d’adhérer au culte de l’entreprise, à savoir ses croyances, sa mission, les problèmes qu’elle souhaite résoudre… La motivation passerait avant les compétences qui peuvent s’acquérir.
2 : Appuyez-vous sur la culture d’entreprise
Les entreprises plus mûres gagnent à partager, avec leurs collaborateurs, leur histoire, leur mission, leur ambition, pour construire ensemble un futur commun. Les recrutements prennent en compte l’inclinaison naturelle du collaborateur à adhérer à la charte des valeurs .
3 : Misez sur les ressources humaines et leur évolution
La démarche pionnière concentre les ressources au niveau des créateurs et des premières équipes. La relative polyvalence initiale doit pouvoir laisser place à une spécialisation et à une professionnalisation accrues, notamment sur les fonctions support.
4 : Soignez l’attractivité de l’entreprise
L’attractivité de l’entreprise se base sur son activité et le sens qu’elle dégage, son image de pointe et de performance, sa notoriété, sa RSE, les avantages qu’elle procure à ses collaborateurs, les perspectives d’évolution, l’art d’y vivre et souvent le charisme de son dirigeant ! Un ou une « chief happiness officer » souligne parfois la prise en compte de l’humain. Collaborateurs, clients, capitaux et médias sont sensibles à la “marque « employeur “ qu’il ne faut pas négliger.
Etre au cœur de l’écosystème où l’on opère facilite l’adhésion et le repérage des meilleurs. La cooptation s’avère souvent efficace, les collaborateurs étant bien souvent d’excellents ambassadeurs . La participation active de l’entreprise sur les campus, les conférences spécialisées, les événements pointus ou dans les médias économiques crée un mouvement favorable. Les ressources humaines s’interrogent et se repositionnent face à l’évolution et grâce à la digitalisation pour affiner le repérage de profils de plus en plus précis (PhD, expériences ou spécialisations).
Associer les meilleurs à la marche de l’entreprise, à ses enjeux et ses décisions permet d’entretenir la motivation. Les avantages financiers et les stocks-options aussi ! La reconnaissance humaine, l’ambiance dynamique et un véritable esprit d’équipe favorisent l’attachement.
Un collaborateur bien formé participe plus efficacement à l’évolution de l’entreprise. L’accélération se fait aussi par l’arrivée de jeunes qui appréhendent différemment l’entreprise. Les fidéliser, oui, mais en les challengeant en permanence pour éviter à tout prix l’obsolescence des compétences .