Pour 88% des décideurs RH, pouvoir compter sur des pratiques managériales de qualité fait partie du top 3 des leviers à activer d’ici 2020 afin d’améliorer l’engagement des collaborateurs.
Les managers sont donc bien au cœur de ce dispositif et un maillon clé car ils peuvent être l’une des causes d’un faible engagement, voire d’un désengagement d’un collaborateur. Ils sont également parties prenantes des enjeux mentionnés précédemment en termes d’engagement, par exemple en tant que relais auprès de leurs équipes de la stratégie de l’entreprise.
Pourtant en 2017, ils sont :
- 78% à considérer que l’enjeu repose sur l’amélioration de ces pratiques et sur la formation des managers (enjeu numéro 1). Pour 44%, il s’agit de développer la collaboration entre collaborateurs et managers.
- 26% à estimer qu’au sein de leur entreprise, les managers contribuent activement à engager les collaborateurs. La majorité (72%) jugent leur contribution insuffisante.
- 92% des décideurs jugent d’ailleurs important, voire très important (dans les mêmes proportions) que le changement de managers ou d’équipes de direction est un événement dans le cycle de vie du collaborateur dans l’entreprise qui doit être accompagné d’actions favorisant l’engagement.