La digitalisation, une approche simple et globale au profit de la mobilité interne

L’évolution d’un salarié est un levier incontournable de son bien-être en entreprise.

A contrario, un manque de perspectives s’avère être un facteur déterminant qui va le pousser à voguer vers d’autres horizons. Malgré cela, les réflexes tendent encore à se tourner vers un recrutement externe. Vous avez pourtant tout à gagner à privilégier la mobilité en interne. Pour vous y aider, vous pouvez compter sur la digitalisation des données afin de fournir l’essentiel des informations pour une gestion plus juste des talents.

 

Des avantages de plus en plus évidents

La digitalisation est en marche, c’est inévitable. Alors, mieux vaut prendre le train tant qu’il est encore à quai ! Depuis 2015 les entretiens professionnels obligatoires sont une source de renseignements, tout comme les notes de performance allouées par les managers. Mais la diffusion d’offres d’emploi sur l’intranet est loin d’être suffisante. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle et des outils d’analyse de données, de nombreux moyens sont à votre disposition pour faire preuve d’une plus grande efficacité.

En matière de mobilité interne, la digitalisation se distingue à travers trois grands atouts :

  • Limitation des coûts
  • Fidélisation des meilleurs éléments
  • Trouver les parfaits candidats aux postes

Un recrutement externe peut s’avérer bien plus onéreux qu’une promotion. Pas besoin de compter sur des recruteurs et des chasseurs de têtes pour vous soumettre des candidatures. On a tendance à l’oublier, mais la perle rare se trouve souvent bien plus près qu’on ne l’imagine. Et c’est là qu’entre en jeu la capitalisation de données.

Guy Drobinoha responsable formation de Lyreco, s’exprime avec enthousiasme au sujet de leur nouveau système de data RH : « nous sommes en mesure de centraliser les désirs d’évolution et de formations de nos 2 000 collaborateurs, malgré des entretiens depuis différents lieux. » La digitalisation couplée avec une analyse des informations permet de regrouper les aspirations des salariés avec les besoins présents et futurs de l’entreprise. Elle procure une base idéale pour trouver celui qui correspond le mieux au poste proposé.

Les bénéfices qui en découlent sont multiples. Car un employé connait le fonctionnement de l’entreprise et son intégration est déjà acquise. Les changements en interne favorisent le lien social et l’entente entre les différentes équipes.

Un programme adapté pour étudier les fiches de poste et les croiser avec les diverses données à disposition vous fera gagner un temps considérable. Les responsables RH bénéficient alors d’une liste précise des meilleurs candidats possible. Le but de cette stratégie de digitalisation est d’éviter le plus grand des dangers, la démission des meilleurs éléments. On voit trop souvent un responsable engager des sommes dans un recrutement externe, puis dans une formation pour finalement ne pas conclure d’embauche à la fin de la période d’essai. Le risque est de démotiver un salarié qui aurait été parfait pour ce poste. Faute de lui avoir proposé au préalable, ce dernier a entre-temps postulé dans une autre société. Un schéma récurrent que la digitalisation aide grandement à déjouer en donnant aux ressources humaines les bonnes informations, au bon moment.

Comme l’explique Patrick Storhaye, professeur de ressources humaines au CNAM, « digitaliser, va permettre de récolter et classer une multitude d’informations pour mener une véritable politique de gestion RH, établir un plan de formation ou encore connaître le climat social de l’entreprise ». Un moyen idéal pour fidéliser les talents qui ont contribué à votre réussite.

 

Des outils performants et adaptables

Si vous n’avez pas les moyens de créer votre propre système ou d’employer un spécialiste de l’analyse de donnée, il est toujours possible d’opter pour les nombreux outils SIRH sur mesure. La solution Aragon-eRH permet de digitaliser et de traiter vos données de manière optimale afin de suivre l’évolution des collaborateurs, de proposer des formations et des promotions adéquates pour le bien de toute l’entreprise.

En agissant sur la mobilité interne, la plateforme digitalisée implique pleinement les collaborateurs des divers maillons de la chaîne. Elle encourage chaque individu à s’investir et à se former pour sa propre réussite et celle de l’entreprise. En favorisant la mesure de la performance et des compétences, il est plus aisé d’identifier les potentiels. De quoi faciliter le processus de décision en matière de mobilité interne et améliorer la coordination des besoins de l’entreprise à ceux des collaborateurs.

 

Les ressources humaines doivent rester humaines

Ces outils n’ont pas vocation à se substituer aux ressources humaines mais à les épauler en apportant toutes les informations nécessaires. Rien ne remplace un entretien physique. La digitalisation est là pour s’assurer qu’il soit pertinent et constructif et que les actions perdurent.

Toutes les précieuses informations recueillies sont analysées par le logiciel. De cette manière le responsable RH possède une vue globale sur les souhaits d’évolution et les besoins en formation de l’ensemble de ses salariés. En quelques clics, il peut se renseigner avec précision sur un profil afin de l’accompagner au mieux dans sa carrière.

L’entretien professionnel reste un moment d’échange, mais sa pertinence est décuplée par les bénéfices de la digitalisation.  Car nous avons tous des rêves, des besoins, des objectifs. Désormais il ne tient plus qu’aux managers et aux responsables de les prendre en considération pour agir.

Privilégier votre mobilité interne contribue à faire rayonner votre marque employeur. Pour vous y aider, Aragon-eRH propose des solutions adaptées afin de suivre avec soin votre vivier de talents. Un logiciel intuitif qui vous permet d’établir un plan de recrutement, de diffuser les offres, de gérer les candidatures ainsi que l’intégration de chacun en interne ou en externe.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email