ArcelorMittal Construction utilise un SIRH simple et global (administration du personnel et gestion des talents) en SaaS.Pour cela, il s’appuie sur la solution d’Aragon-eRH afin de simplifier le pilotage des compétences.
Avec plus de 800 collaborateurs répartis sur cinq sites en France, ArcelorMittal Construction fait face à des défis industriels et humains quotidiens.
Des défis de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences que le groupe relève au quotidien pour l’évaluation et la GPEC.
Répondre aux variations de production
Les sites du périmètre France d’ArcelorMittal Construction sont soumis à des variations d’activité qui nécessitent d’adapter les équipes et les cycles de production (2×8 à 5×8) aux variations de demande. L’intérim permet en partie de s’adapter aux variations de charges, mais pour l’essentiel c’est la polyvalence des collaborateurs qui permet d’organiser efficacement le travail.
C’est à cet enjeu que répond le SIRH avec son module Compétences et Planification, qui permet de vérifier et d’adapter la polyvalence des équipes, au plus près des besoins du groupe.
Superviser l’évolution des talents en toute équité
En mettant en lumière les compétences dont un site donné a besoin, le module Compétences & Formation du SIRH présente les priorités de formation et les évolutions de poste qui peuvent en découler. Un module qui permet aux 50 managers de proximité d’ArcelorMittal Construction d’apprécier les compétences de leurs équipes et de les mettre en regard des besoins de formation afin de leur proposer des contrats de progression.
Un avantage opérationnel de premier ordre, qui garantit en outre l’équité entre les collaborateurs : ils peuvent s’assurer que les évolutions de carrière correspondent bien aux évolutions des compétences de ces derniers.
Pourquoi avoir choisi un SIRH en SaaS ?
Ajuster les compétences et la polyvalence pour répondre aux situations de haute et de basse conjoncture est la fonctionnalité structurante que nous recherchions. Notre choix s’est porté sur un SIRH avec une mise en place rapide et simple adaptée à notre organisation.
Michel Hervouin – Directeur du site de Contrisson ArcelorMittal Construction
Le SIRH permet de gérer et d’anticiper les départs en retraite
Un enjeu fort pour les sites industriels du groupe consiste à anticiper les départs en retraite. Avec le module Compétences et Planification du SIRH, ArcelorMittal Construction a développé ses pratiques de GPEC. Il permet d’anticiper la succession aux postes de travail grâce à une projection à trois ans des départs potentiels, de façon à programmer les formations et évolutions de compétences.
Comme le montre cet exemple, les systèmes d’informations en ressources humaines en Saas répondent à l’obligation de faire simple, rapide, avec des couts faibles, assurant en temps réel des données sécurisée partagées tant sur la partie administrative des collaborateurs que sur la gestion des talents des entreprises. D’autres ont fait le même choix : Viadéo, Total, CDC Entreprise, Crédit Coopératif… tous les clients de la plateforme d’Aragon-eRH.