ROI & SIRH

Découvrez notre solution SIRH

La mise en place d’uSIRH est un projet nécessitant un budget non négligeable pour une entreprise et comme tout investissement, un retour sur investissement est attendu. Aragon-erh vous en dit plus … 

Evaluez les atouts quantitatifs d'une solutions SIRH

Au niveau quantitatif, voici certains avantages qui découlent de la mise en place d’un SIRH dans votre entreprise : 

Fluidifiez le traitement des données et les process : L’un des premiers critères, très facile à quantifier, réside dans le temps gagné, notamment en termes de saisie.  Grâce au SIRH, les données sont saisies et traitées directement dans le logiciel, un gain de temps qui peut aller jusqu’à un collaborateur à temps plein, selon la taille et l’activité de l’entreprise. Les équipes peuvent se libérer des contraintes administratives et se concentrer sur des tâches à hautes valeurs-ajoutée. Des études montrent que dans certaines organisations, les RH passent une grande partie de leur temps sur des tâches à faible valeur ajoutée demandant de la ressaisie manuelle. 

 

Obtenez des économies d’échelle grâce à la dématérialisation : limiter les coûts matériels c’est possible ! Outre le gain de temps, le SIRH va permettre aussi un gain au niveau du matériel utilisé. La diminution des papiers, de l’utilisation d’imprimante, voire la digitalisation complète de certains documents, seront autant de coûts gagnés parfaitement quantifiables.  

Gains en terme de gestion de carrière via la limitation des coûts de mobilité. Expatriés, évolutions de carrières, le SIRH doit permettre d’anticiper au mieux les besoins de mobilité pour les collaborateurs. Par exemple : le SIRH va permettre d’anticiper leurs besoins d’évolution et rend possible de déterminer le coût de la perte d’un collaborateur contre celui de sa progression. 

Choix et évolution de l’outil grâce à un outil Saas évolutif. Beaucoup moins coûteux, son ROI est donc plus rapide. Prendre en compte l’évolutivité en termes de fonctionnalités de la solution, se projeter au travers le déploiement de nouveaux modules permet aussi de réaliser des retours plus avantageux. La possibilité d’investir dans un outil fiable et évolutif permet d’envisager un véritable gain dans le temps, réellement quantifiable. 

Analysez les avantages qualitatifs d'un logiciel SIRH

La mesure quantitative doit être combinée à la vision qualitative pour évaluer la valeur-ajoutée d’un logiciel SIRH.  

Voici quelques points qualitatifs à retenir :  

 

Ces éléments peuvent être plus difficiles à mesurer, néanmoins il est évident qu’un SIRH permet des gains réels en termes de qualité de service ou d’image qui permet indirectement une baisse des coûts réels.  

 

Un gain pour votre marque employeur. Vos collaborateurs, actuels ou futurs, apprécieront la gestion facilitée de leurs données RH et cela contribuera à offrir une image positive de votre marque en tant qu’employeur. C’est aussi, un bénéfice à long terme pour vos futurs recrutements, qui vous permettra d’attirer de meilleurs talents. 

 

Optimisez les bénéfices en termes d’image. Franchir le cap du digital répond aux attentes de vos collaborateurs, mais offre aussi une image positive à vos clients et fournisseurs. Développer votre image d’entreprise innovante peut aussi permettre de développer et nouer de meilleures relations commerciales à long terme. 

Mesurer le ROI d'un SIRH

Afin de mesurer le ROI en matière de recrutement, vous pouvez choisir les KPI’ssuivants :  le nombre de CV reçus par offre d’emploi, le coût du recrutement, la performance des nouvelles recrues, la réussite de l’expérience candidat, la provenance des meilleures candidatures, etc.   

Ces indicateurs de recrutement vont permettre de mesurer vos résultats et impulser des axes d’amélioration dans un univers où la guerre des talents se fait de plus en plus rude.  

Par ailleurs, la durée d’un recrutement est assez importante  et les candidats sont souvent pressés. De facto, ils privilégieront une entreprise dont le processus de recrutement ne s’éternise pas.  Plusieurs indicateurs entrent alors en scène pour calculer les délais en place dans l’entreprise : temps écoulé entre l’entretien final et la proposition d’embauche, temps écoulé entre l’expression du besoin et l’embauche, ou encore temps écoulé entre la réception d’une candidature et la proposition d’un entretien etc. 

 

Après l’analyse de ces points vous pourrez dégager des axes d’améliorations en identifiant les points faibles.Vous devrez ensuite prendre les bonnes décisions en vue de progresser dans vos processus.  

 

Par exemple, dans le cas du temps du recrutement, il s’agira de mettre en place des solutions ou des actions pour réduire les délais : entretien vidéo différé, planification du processus de recrutement en amont (travail en mode projet) pour être prêt au moment voulu, définition du projet de recrutement, implication des collaborateurs pour aider à la prise de décision etc.  

 

Pour conclure, quand on parle de définition de ROI pour un SIRH, l’enjeu réside surtout dans la définition d’un dispositif global de conduite du changement, qui inclut un plan de montée en compétences des acteurs du projet. Cette vision s’envisage à long terme et de manière à la fois quantitative et qualitative pour optimiser au mieux les processus RH de l’entreprise avec un pilotage performant des données RH. 

 

Source : Mesurer le ROI d’un SIRH- ERP/SIRH – focus RH. 

partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email