5 RAISONS D’ADOPTER UN LOGICIEL DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Si les entreprises gèrent depuis longtemps leurs relations clients, qu’en est-il de la « gestion de leur relations collaborateurs » ? Et si, à l’instar des outils CRM (Customer Relationship Management), il devenait nécessaire pour les entreprises de s’équiper de logiciels dédiés à la gestion de leurs interactions avec leurs salariés existants ou potentiels? Focus sur leurs atouts.

Focus RH vous propose cet article.

La gestion des collaborateurs d’une entreprise est une mission complexe. Sans un outil de gestion spécifique, il devient de plus en plus difficile pour une organisation de mener à bien cette mission. Découvrez les avantages liés à l’adoption d’un logiciel de gestion des ressources humaines :

Une centralisation des informations des salariés

Coordonnées, contrats, habilitations, attestations de formation, comptes rendus d’entretien… les informations stockées pour chaque salarié sont nombreuses. « En centralisant toutes les informations des collaborateurs au même endroit, un logiciel SIRH facilite le bon suivi des salariés et la sécurisation de leurs données »

Un portail d’accès facile pour votre personnel

Les logiciels SIRH proposent un accès sécurisé pour chaque salarié, lui permettant de consulter et de gérer diverses informations, en toute autonomie. « Les collaborateurs peuvent consulter leurs compteurs d’heures et de congés, déposer une demande d’absence, indiquer ses souhaits de formation ou suivre l’avancement de leurs remboursements de notes de frais, et ce à tout moment sans déranger les RH » commente Claire Cohan, Chef de Produit. Un gain de temps considérable pour toute votre organisation !

Une meilleure expérience de travail pour vos salariés

Multi-devices, accessibles à distance, collaboratives, … les solutions logicielles RH d’aujourd’hui proposent aux collaborateurs une nouvelle expérience de travail. Poser ses congés le dimanche en famille, être informé en temps réel d’un changement de planning pour s’organiser en conséquence, ou badger à distance sur son smartphone dans le cadre du télétravail… autant d’options qui apportent un confort de travail au quotidien et permettent une meilleure conciliation vie pro / vie perso. Les logiciels se mettent au service de la relation collaborateurs-encadrants avec des messageries internes collaboratives, des processus de validation transparents, ou des sondages participatifs.

Une productivité accrue grâce à l’automatisation des tâches

Aujourd’hui les outils de gestion RH ont un réel impact sur la performance des entreprises. Ils permettent d’automatiser et de fiabiliser les processus, tels que la gestion des recrutements ou l’intégration de nouveaux salariés (onboarding), ou de réaliser rapidement des calculs chronophages (suivi des temps d’activités, décomptes …). Gain de temps, fiabilité et centralisation de l’information : autant d’atouts décisifs pour l’efficacité d’une organisation.

Un meilleur encadrement des pratiques réduisant le risque d’erreur

Législation complexe, Droit du travail, règles internes … les logiciels SIRH avancés intègrent ces contraintes pour assister les managers : envoi d’alertes en cas de dépassement horaire, blocage d’une action de planning qui ne respecterait pas un temps de repos suffisant, etc. « C’est un soulagement pour les managers de savoir qu’ils ont un garde-fou, pour les empêcher de mettre l’entreprise en risque d’un point de vue réglementaire, et aussi d’éviter les traitements inéquitables de leurs collaborateurs. En cela, les logiciels RH contribuent à instaurer une ambiance positive de travail !»

Source : Focus RH

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email