Améliorer l’engagement des collaborateurs bénéficie tant à l’entreprise qu’à ses clients.
Pour l’entreprise, les bénéfices sont multiples : plus des 2 tiers des décideurs RH interrogés observent ou attendent une plus grande implication des collaborateurs dans leurs missions, une meilleure productivité, une fidélité accrue, un absentéisme moindre et une meilleure image renvoyée de l’entreprise en externe. Des collaborateurs engagés vont également être moins sujets à des accidents du travail ou à un burn-out (selon 44% des décideurs).
Les décideurs RH ont aussi bien conscience que l’engagement des collaborateurs a des répercussions positives pour les clients de l’entreprise. Cela se concrétise en effet par un meilleur service rendu aux clients(mentionné par 72% des décideurs) et par une plus grande satisfaction et une expérience client améliorée(66%). Autant d’éléments qui jouent en faveur d’un engagement plus fort des clients vis-à-vis de l’entreprise et de ses marques. L’engagement des collaborateurs et celui des clients sont donc liés.
Cela augure d’initiatives conjointes entre directions marketing, vente, relation client et RH afin de favoriser l’engagement des collaborateurs auprès des clients, à travers des initiatives participatives en interne et des actions externes reposant sur l’empathie dans la relation commerciale ou l’engagement pour la marque sur les médias sociaux. In fine, 50% des décideurs lient engagement accru des collaborateurs et hausse du chiffre d’affaires de l’entreprise.