Mesurer l’engagement en temps réel et en avoir une vision en continu n’a pas de caractère prioritaire en 2017 pour les décideurs RH interrogés.
Seuls 16% considèrent ces aspects comme un challenge majeur à relever sur la période 2017-2020. En effet, une petite majorité des décideurs (44%, et plus encore dans les grandes entreprises) indiquent que l’engagement des collaborateurs est mesuré de façon occasionnelle dans leur entreprise, même si pour 38%, cela fait l’objet d’une mesure régulière. 18% mentionnent tout simplement ne pas mesurer cet engagement en 2017 (dont 10% qui prévoient de le faire à plus ou moins court terme). Les organisations publiques apparaissent plus en retard que le secteur privé dans ce domaine avec plus d’une administration sur 3 qui n’a pas prévu de mesurer l’engagement des agents.
Quant au développement de l’engagement, les actions semblent pourtant être davantage menées de façon continue plutôt que ponctuelle : 58% des décideurs RH évoquent les mener en continu auprès des collaborateurs, tout au long de leur vie dans l’entreprise, alors que pour 42%, ces actions sont déclenchées à certains moments précis du cycle de la vie du collaborateur.
Enfin, pour 77% des décideurs RH, les démarches pour booster l’engagement visent la majorité, voire la totalité des collaborateurs. Seuls 23% mentionnent qu’elles ciblent certains profils de collaborateurs (hauts potentiels, experts… par exemple).