Dans un monde idéal, tous les collègues se traiteraient avec respect, bonheur et gentillesse entre eux. En attendant que ce monde existe vraiment, s’il finit par exister, il se peut que vous soyez confronté à des conflits professionnels avec un collègue.
Il se construit à travers différents actes et notamment le fait de tenir ses engagements et votre capacité à être exemplaire. Il s’agit d’un facteur primordial pour bien diriger votre entreprise avec efficacité. Voici 8 conseils pour obtenir le respect au sein de votre business.
Et puisque vous vivez en moyenne 8h par jour avec lui, généralement bien plus qu’avec votre famille ou vos amis, mieux vaut être armé pour lui faire face. D’autant plus que d’après l’étude d’Arie Shirom, professeur à l’université de Tel Aviv, les relations toxiques au travail augmenteraient de 240% la mortalité des travailleurs. Pour éviter ça, on vous donne nos conseils pour gérer le collègue que vous ne pouvez pas supporter.
Apprenez à le connaitre
On a souvent tendance à juger une personne trop vite, notamment ses collègues. Qui n’a jamais visité le profil LinkedIn du petit nouveau pour se faire une idée parfois trop hâtive ? Par exemple, vous pourriez imaginer une personne peu aimable et colérique rien qu’en voyant sa photo. Et si, un matin, ce collègue arrive un peu énervé, cela confirmera ce que vous pensiez de lui. Or, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il a surement passé une mauvaise soirée la veille ou s’est levé du pied gauche ! Dans tous les cas, apprenez à prendre sur vous et à ne pas le juger dès le début. Qui sait, vous allez surement devenir les meilleurs amis du monde. Si, malheureusement, ce collègue est bel et bien celui que vous aviez imaginé, et que vous avez du mal à le supporter, ne prenez rien personnellement et jouez la carte du détachement. En utilisant ces méthodes, vous vous rendrez le quotidien plus agréable.
Livrez vos sentiments
C’en est trop, vous décidez de riposter. Dans ce cas, mieux vaut avoir une stratégie bien rodée avant d’aller parler à ce collègue et surtout garder la tête froide. Défendez-vous avec des arguments solides. Dites-lui ce qui vous déplait chez lui, en y mettant toujours les formes. Essayez d’arrondir un maximum les angles, n’hésitez pas à être accompagné par un autre collègue. Avoir un bon soutien au bureau fera toute la différence. Attention toutefois à ne pas faire éclater un conflit en public avec ce collègue, en plus de plomber l’ambiance, vous risquez à votre tour de passer pour ce collègue peu aimable et colérique. N’oubliez pas, vous êtes un professionnel !
Jetez l’éponge
Il n’y a pas de mal à fuir le lieu du conflit si cela est trop pour vous. Préférez une pause détente à la machine à café plutôt que des mots qui pourraient vous échapper. Essayez tant bien que mal de résoudre ce conflit pourrait vous faire perdre des forces dont vous avez tant besoin pour votre travail. Utilisez le silence plutôt que la parole pour apaiser vos tensions. Dans tous les cas, vous ne pouvez changer personne, donc prenez la décision de mettre un point final à cette tension.
Il y a toujours une solution aux conflits. A vous de trouver la meilleure selon le problème, votre caractère et celui de votre collègue. Mais surtout, SURTOUT, restez professionnel !