Comme les autres directions métiers, la DRH est en forte demande de services de communication et de collaboration avancés, accessibles depuis n’importe où et quel que soit l’appareil (PC, smartphone, tablette, …).
72% des décideurs RH interrogés pensent que des solutions facilitant le partage et la collaboration entre employés peuvent améliorer l’engagement de ces derniers dans leur entreprise. Cet engagement peut aussi être favorisé par le développement du travail à distance (télétravail, travail chez les clients…) si les employés disposent des outils adéquats.
52% des décideurs émettent aussi des besoins en échanges en temps réel ou plus instantanés pour répondre aux attentes des managers et des collaborateurs.
Les outils évoqués incluent des fonctionnalités riches de collaboration telles que la présence, la messagerie instantanée, les conférences audio et vidéo ou encore le partage de bureau et d’écran. Il s’agit aussi de travailler à plusieurs sur les mêmes contenus ou documents, et de plus en plus en situation de mobilité.
Dans ce contexte, 55% des décideurs interrogés au sein de DSI prévoient de recourir, d’ici fin 2017, à des solutions de cloud computing pour accompagner les innovations digitales dans les domaines de la collaboration et des échanges temps réel.