Les décideurs RH ont recours aux outils traditionnels pour mesurer et suivre l’engagement des collaborateurs mais le digital se développe de plus en plus.
Markess a réalisé une étude pour connaître les outils utilisés par les décideurs RH pour mesurer et suivre l’engagement des collaborateurs.
Les 5 outils les plus utilisés en 2017 (cités par plus d’un décideur sur 2) sont : l’entretien annuel des collaborateurs, l’analyse du turnover, l’analyse du présentéisme / absentéisme, l’enquête de satisfaction des collaborateurs, et l’enquête sur la qualité de vie au travail (QVT). Le digital s’immisce cependant dans ces outils de mesure et les rend plus simples à utiliser et conviviaux, mais aussi plus pertinents par exemple en croisant davantage les données à analyser entre elles.
Les outils nativement digitaux devraient connaître un fort engouement de la part des décideurs RH interrogés. Il s’agit notamment de la mesure de l’e-réputation d’une entreprise (avec 65% des décideurs qui devraient y recourir d’ici 2020) et de l’analyse des messages postés par les collaborateurs sur les réseaux sociaux, internes et externes (50% des décideurs d’ici 2020). Ainsi grâce aux technologies d’analyse cognitive qui combine l’intelligence artificielle et les algorithmes de « machine learning », il est possible d’analyser par exemple le ton des messages postés sur des réseaux sociaux.