Aragon-eRH, ou comment mener la gestion RH vers une nouvelle dimension. La gestion RH ne s’improvise pas. Elle est soumise à de nombreuses interrogations nécessitant une remise en question et des réponses concrètes pour la mener sur des bases saines. Pour répondre aux exigences d’une stratégie RH performante et durable, les entreprises disposent aujourd’hui de “Aragon-eRH”.
Ce logiciel en mode SaaS, dédié à la gestion des ressources humaines, optimise le pilotage de la politique RH de l’entreprise, afin d’instaurer une nouvelle dimension d’évolution. Aragon-eRH, un logiciel intelligent pour mieux maîtriser la gestion RH.
Dans le cadre d’une analyse de la gestion RH, trois questions fondamentales interpellent les managers et Directeurs des Ressources Humaines :
- Quelles sont les compétences de nos collaborateurs ?
- Combien de temps ont-ils passé sur chaque projet qui leur a été confié ?
- Quelles sont leurs facultés pour évoluer à l’instant T ?
Une réponse à ces interrogations récurrentes assure une meilleure vision des process RH, afin de permettre un examen précis de la gestion des talents, tant au niveau de leurs compétences (sont-elles bien utilisées et mises à profit ?), que de leurs capacités à évoluer dans le temps. Le SIRH d’Aragon-eRH en mode SaaS est un système d’information de gestion des ressources humaines permettant cette analyse grâce à l’ouverture d’un module de mobilité. Ainsi, il est possible d’identifier les aptitudes acquises ou à assimiler des collaborateurs, notamment par le biais de formations, tout en validant ponctuellement les facultés d’évolution. Le système d’information étant alimenté par les données mentionnées par les collaborateurs, et le web 2.0 autorisant leur partage, le manager et/ou le DRH sont en mesure de tester leurs compétences, en temps réel. Aragon-eRH, un logiciel permettant une auto-évaluation fiable.
Avec le SIRH, le salarié peut formuler sa propre auto-évaluation, afin de challenger ses désirs d’évolution auprès de son manager. Ils sont ainsi à même d’évaluer, ensemble, les écarts de notation notifiés de part et d’autre, afin de confronter leurs opinions de façon objective, sur des bases fiables.
Le manager détenant des données factuelles pour exposer la raison de sa notation, il est plus à même de combler les éventuelles lacunes du salarié pour qu’il puisse atteindre ses objectifs professionnels. Aragon-eRH permet ainsi une auto-évaluation crédible, via un outil en mode 2.0 facilement accessible, présentant l’avantage de réaliser des statistiques performantes sur la manière dont chaque manager de proximité évalue ses collaborateurs. En cas d’écart conséquent entre l’auto- évaluation du salarié et l’estimation du manager, le DRH peut alors dialoguer avec ces parties prenantes, afin de s’assurer que le manager de terrain n’est pas trop strict avec ses collaborateurs. Cette approche permet ainsi aux Responsables des Ressources Humaines d’obtenir une vision globale quant à l’attitude des managers vis-à-vis de leurs collaborateurs, le suivi qu’ils leur proposent, tant au niveau de leur évolution que de leur formation, ainsi qu’une mesure de leur taux de satisfaction. En accord avec eux, les RRH peuvent également exploiter le logiciel RH en mode 2.0 pour effectuer des sondages, aux réponses anonymes si besoin est, sur les capacités des managers à guider et conduire leurs collaborateurs vers leurs attentes et objectifs. Aragon-eRH, un logiciel de gestion RH, pas d’espionnage. Le web 2.0 n’est pas destiné à espionner collaborateurs et managers, mais à leur proposer des éléments de réponse concrets à leurs interrogations. Il permet d’instaurer un dialogue constructif, tout en faisant tomber les barrières hiérarchiques. Le salarié évolue ainsi dans une atmosphère où le concept de “sécurité” est prédominant, au détriment de celui de “sûreté”. Concrètement, le SIRH en mode 2.0 offre une vision objective de l’information en plaçant les collaborateurs, non pas comme de simples salariés, mais comme de véritables acteurs, partenaires de l’entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité.
Outil de précision avéré, le SIRH en mode 2.0 garantit une traduction fiable des objectifs individuels des collaborateurs, afin de mener une stratégie de gestion RH globale durable et performante. La remontée de ces résultats pouvant se faire au plus haut niveau hiérarchique, la mise en place de plans d’action évaluant les capacités de chaque salarié est facilitée, à court et moyen terme. La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, la GPEC, trop souvent contraignante pour de nombreuses entreprises, est ainsi anticipée pour une mise en œuvre rapide de mesures d’accompagnement auprès de tous les salariés. Ces nouveaux outils, en mode 2.0, offrant une “circulation” permanente et fluide des informations, les parcours personnalisés des collaborateurs sont non seulement mieux appréhendés par les managers et les DRH, mais aussi consolidés grâce à la mise à disposition de données objectives. Cette interaction sur l’ensemble de la chaîne de valeur RH participe activement au dialogue social, les décisions RH étant prises en toute transparence, et améliore le bien-être au travail des salariés, tout en maximisant leurs performances.
Jean-Marc Satta CEO Aragon-eRH