Les logiciels en mode SaaS séduisent de plus en plus les entreprises, en partie grâce à la maîtrise des coûts qu’assure une consommation à la demande.
La notion de « Solution as a Service » (SaaS) désigne un service applicatif métier ou non, disponible directement sur Internet, et garantissant un engagement de service. Cette nouvelle génération d’applications en ligne propose la mise à disposition d’une solution logicielle sous forme d’abonnement par utilisateur.
Ce service est souscrit auprès d’un spécialiste SaaS, qui assurera la maintenance et les mises à jour de la solution. Il comprend également l’hébergement des données par un spécialiste métier, lequel s’engage à administrer les applications, les serveurs et les services informatiques depuis un centre d’hébergement, au jour le jour, sans que le client s’en inquiète.
Le modèle du « serviciel » (logiciel + service) séduit de plus en plus les entreprises, surtout les entreprises de taille modeste (mais pas seulement), en partie grâce à la maîtrise des coûts qu’assure une consommation à la demande.
Du SaaS dans les RH
Connaître et anticiper, mobiliser, intégrer, fidéliser, responsabiliser : telles sont les missions théoriques des entreprises dans la valorisation de leurs ressources humaines. Mais les entreprises et les administrations sont-elles réellement engagées dans ce processus de valorisation ?
La gestion optimale du capital humain, du fait de la complexité et de la pression grandissante de la réglementation, a tout à gagner à l’utilisation d’outils performants. De faits, les systèmes d’information évoluent progressivement vers des solutions dédiées aux tâches administratives de la fonction RH, sources d’erreurs ou pire de manquement aux obligations légales. Dans le cadre de cette évolution, les solutions en mode hébergé, et notamment les «solutions-as-a-service», qui combinent souplesse, mises à jour permanentes, accessibilité par l’ensemble des managers et collaborateurs depuis des sites distants, offrent une alternative tout à fait crédible. Ce qui explique leur présence de plus en plus importante au sein des services RH. À l’instar du mouvement du logiciel libre, le Cloud Computing et le modèle SaaS découlent d’une réelle innovation technologique et proposent des avantages clients dépassant les freins à leurs adoptions.
Quelques avantages du mode SaaS
Dans le modèle SaaS le logiciel de SIRH est hébergé par l’éditeur. Cela signifie que l’utilisateur n’a pas à se préoccuper de l’exploitation de son outil. Mises à jour et maintenance sont gérées par des spécialistes, créateurs du logiciel. Autre avantage : l’installation est grandement simplifiée, puisqu’il n’y a aucun déploiement, hormis la customisation de l’interface, réalisée par l’éditeur qui utilise la charte graphique du client. Aucun poste client n’est configuré par le prestataire, et les serveurs de l’entreprise ne sont pas touchés. La plateforme et les équipes d’exploitation sont mutualisées par plusieurs entreprises ce qui entraîne gains et performances accrus. Enfin, le mode SaaS a cet avantage indéniable de ne coûter que les modules utilisés. Un système d’abonnement permet de caler les besoins de l’utilisateur avec les possibilités offertes par le logiciel. Exit la licence perpétuelle et l’immobilisation de l’informatique pour ajouts, maintenance et mises à jour !
Le modèle SaaS, plus flexible et pertinent sur le plan économique s’inspire de la logique de virtualisation mais également des bonnes vieilles fournitures de services, tel que le portail bancaire. Supprimant les ressources inutiles, le modèle permet d’éviter la sous-exploitation des capacités et de partager en temps réels les expériences des autres.
OneAragon, le SIRH en mode SaaS
En bref, les avantages du mode SaaS de type Aragon-eRH :
- Accès immédiat aux outils applicatifs ;
- Couverture fonctionnelle plus large ;
- Approche métier plus pointue ;
- Flexibilité d’implémentation ;
- Hébergement et sécurisation des données ;
- Réduction des coûts cachés : la solution en mode SaaS inclut la surveillance et l’administration des serveurs, les sauvegardes, l’installation des mises à jour de sécurité.
Extrait de La Révolution Silencieuse des SIRH 2.0 – Jean-Marc Satta
© 2011, Editions Delavilla, Paris (www.editionsdelavilla.fr)